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mardi 27 juillet 2010

Thomas Savy - French suite - 2010


COUP DE COEUR "SPECIALE DEDICACE" A BLUENOTE97

 Tous ceux qui connaissent un peu le parcours de Thomas Savy ne s’attendaient certainement pas à trouver le jeune clarinettiste basse engagé sur le terrain de ce qui fait son dernier album. Si l’on restait avec le cliché d’un jeune musicien propre sur lui, genre musicien pour compositeur, plus porté sur la mélodie et le travail sur les harmonies que sur l’improvisation libre, on découvre ici chez Thomas Savy une sauvagerie à laquelle on n’était pas habitué. Thomas Savy c’était pour nous un musicien au service de l’écriture raffinée, classique et policée. Son précédent album (« Archipel » paru en 2006 chez Nocturne) s’inscrivait d’ailleurs dans une ligne compositionnelle où les mélodies étaient portées par une écriture très personnelle et émouvante parfois inspirée des grands compositeurs français du début du siècle dernier.

S’exprimant exclusivement à la clarinette basse, on découvre ici le nouveau visage d’un musicien totalement libéré. À découvert pourrait-on dire. A la fois sauvage, brut, voire un peu brutal, ensorcelant aussi dans sa façon de s’immoler avant de faire rendre gorge à son instrument pour sortir de celui-ci toutes les sonorités possibles : du grave le plus soyeux à l’aigu le plus tranchant, du murmure velouté au cri rauque jusqu’à la finesse d'un Paul Desmond si celui-ci avait tâté de la clarinette basse ( part IV a. E & L).  Danse de sorcier, improvisant une musique parfois incantatoire (Part VI. Stones), flirtant avec une inspiration presque free, rocailleuse dans le lâcher prise où il est question à la fois d’abandon que du parfait contrôle de sa musique. avec un lyrisme mordant et rauque à la manière des écorchures d’Ayler. Mais  Thomas Savy donne aussi dans le dénudement comme dans cette version profonde de Come Sunday de Duke Ellington, dépouillée de toute fioriture. Autre moment fort, cette magistrale construction de Lonnie’s Lament dont on suit la saisissante impro qui se termine dans un crescendo que n’aurait certainement pas renié Eric Dolphy lui-même.  Thomas Savy sans se laisser aller aux pièges d’une vaine virtuosité, impressionne et bluffe son monde par sa maîtrise exceptionnelle de l’instrument alliée à un placement rythmique toujours au plus près du swing. Thomas Savy qui, paraît-il ne supporte pas le jazz West Coast livre ici, avec ce « French Suite », un album paradoxalement très new-yorkais. Il est vrai que pour cet album enregistré à Brooklyn, le clarinettiste s’est entouré de deux musiciens de haute volée pour qui il a spécifiquement composé : Scott Colley à la contrebasse et un Bill Stewart  hallucinant. Bill Stewart bien plus qu’un coloriste, un metteur en relief, un metteur en scène, un metteur en espace faisant tonner les cymbales en contrepoint des envolées du clarinettiste.. Un volcan en ébullition perpétuelle. Bill Stewart ce sont tous les espaces qui s’ouvrent, la musique qui trouve une autre vie. BiIl Stewart ici c’est le feu jeté sur la braise. Scott Colley quand à lui c’est une large palette de sons et la profondeur d’une rythmique entêtante et chevronnée, indéfectible. La ligne à suivre lorsque son camarade, à la batterie se lance à l’assaut d’improvisations vibrantes et éclairées.

Thomas Savy fait du jazz. Pas du jazz pour faire semblant. Du jazz que se racontent les hommes qui entrent en studio. Où il n’est question que de mettre ses tripes sur la table  et où tous les mièvres, les mous et les faiseurs d’illusion sont priés de sortir.Dans la chaleur de ce studio du côté de Brooklyn, ces trois-là n’avaient certainement pas l’intention de tergiverser. Pur moment de vérité. [Jean-Marc Gelin - les dernieres nouvelles du Jazz

1. Thomas Savy-Part I - Ouverture     Thomas Savy; Bill Stewart; Scott Colley       3:38     
2. Part II - Ignition     Thomas Savy; Bill Stewart; Scott Colley     4:18       
3. Part III - Atlantique Nord     Thomas Savy; Bill Stewart; Scott Colley     5:26       
4. Part IV a - E & L     Thomas Savy; Bill Stewart; Scott Colley     5:00       
5. Part V - My big apple     Thomas Savy; Bill Stewart; Scott Colley     7:40        
6. Part VI - Stones     Thomas Savy; Bill Stewart; Scott Colley     9:57       
7. Part VII - Ballade de Stephen Edward     Thomas Savy; Bill Stewart; Scott Colley     6:00        
8. Come Sunday     Thomas Savy; Bill Stewart; Scott Colley     7:23   
9. Part IV b - L & E     Thomas Savy; Bill Stewart; Scott Colley     3:39   
10. Lonnie's Lament     Thomas Savy; Bill Stewart; Scott Colley     7:05

les liens sont dans les commentaires

4 commentaires:

AstraToth a dit…

voici LES BONS LIENS:

Téléchargez Thomas Savy - french suite - partie 1 sur Rapidshare
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BlueNote97 a dit…

Merci beaucoup, Astra. Tu es tres gentil. Thomas Savy est un joueur de la basse clarinette vraiement interesant. Et ce coté-ci avantgardiste est toute une promise pour son futur (et le notre, comme amateurs de jazz). Au revoir, mon ami. Bisous.

BlueNote97 a dit…

Astra, amigo, muchísimas gracias por esta dedicatoria.Eres extremadamente amable.Thomas Savy toca muy bien el difícil clarinete bajo, y sus dos compañeros, Stewart y super-Colley están también a un gran nivel. Es un disco soberbio,magnífico y a la vez osado, vanguardista. Se parece poco al,creo, primer cd "Archipel" que tiene temas o más bien bop o más bien clásicos. Confieso que me resulta fascinante ver a los músicos en evolución, a la búsqueda de su propio sonido.
Una sorpresa preciosa, que he disfrutado enormemente. Bisous.

blbs a dit…

Cuanto ansiaba éste disco!
Gracias!!