JAZZ A GOGO DISPARAIT.
Je ne maintien plus ce blog.
Merci aux quelques rares qui m'ont encouragés, aux encore plus rares qui m'ont remercié, quand aux autres...

comment fonctionne RAPIDSHARE ?

lundi 14 juin 2010

Mederic Collignon- Porgy and Bess - 2006


Que n’a-t-on dit, écrit, commenté sur ce musicien hyper-doué, du meilleur et du pire, tant est hors codes établis son indéniable talent : punk ( ?), délirant, déjanté, trublion, vibrionnant, bidouilleur,voire déconneur, pour tout dire, allons, tout à fait barjot, joyeux lutin un peu dingo… oui oui, tout ça !... hors voilà que le sujet de ces épithètes ébouriffants se permet, ô sacrilège, de s’emparer d’un opéra, celui de l’intouchable George Gershwin Porgy and Bess (créé en 1935) et l’objet de tant et de si meeeerveilleuses interprétations… et bien, on allait voir ce qu’on allait entendre, tudieu (tue Dieu !)…
Avec son Jus de bosce (allusion phonétique au juke-box d’un autre âge), le spécialiste du bugle et du cornet de poche propose une interprétation relativement sage basée sur la relecture des arrangements de Gil Evans pour Miles Davis il y a cinquante ans, avec une omission volontaire, celle de Summertime, thème remplacé par une composition du contrebassiste Ron Carter qu’on trouve dans l’album E.S.P. du légendaire quintette de Miles Davis… ce qui ne l’empêche pas de se permettre quelques fantaisies vocales délirantes comme dans I Loves you, Porgy.
Par l’entremise du ré-enregistrement le quartette se transforme en big band de multiples cuivres du meilleur effet et ce dès le premier titre. Ce qui frappe pour certains et étonnera pour d’autres, c’est le respect de l’œuvre, le sérieux de l’entreprise, la précision de son jeu de Médéric, le lyrisme qui s’en dégage ( l’interprétation déchirante Bess, you is my woman now).
Bref, bien plus qu’un simple objet de curiosité, un beau disque, un très beau travail, tout simplement.  [Jacques Chesnel}

mederic Collignon-My man's gone now
The buzzard song
Bess, you is my woman now
Gone
Gone, gone, gone
I love you porgy
Bess, oh where's my bess
Prayer (oh doctor jesus)
Fisherman, strawberry and devil crab
Here come de honey man
My ship
It ain't necessarily so
Mood

les liens sont dans les commentaires