JAZZ A GOGO DISPARAIT.
Je ne maintien plus ce blog.
Merci aux quelques rares qui m'ont encouragés, aux encore plus rares qui m'ont remercié, quand aux autres...

comment fonctionne RAPIDSHARE ?

vendredi 8 octobre 2010

Coco Robicheaux - Revelator - 2010


QUI êtes-vous, Monsieur Coco Robicheaux? A le voir, tantôt vêtu en croco de la tête aux pieds, ou alors en costard impeccable taillé au couteau dans des couleurs flashantes, un chapeau de cow-boy gauchement posé sur ses longs cheveux, on se demande si l'on n'a pas croisé un extraterrestre ou le rescapé d'une guerre nucléaire antérieure. Est-il indien? Pitbull? «Les deux à la fois, répond-il dans un grand éclat de rire, ou ni l'un, ni l'autre. Je suis un être libre, libre de faire ce que je veux, libre dans ma tête

Aux racines métissées du blues
La voix travaillée au whisky, le visage sillonné de rides, ce Coco a l'étoffe d'un héros qui se serait retrouvé du mauvais côté de la barrière. Avec, comme ascendance, quelques colons français partis se refaire une virginité sur les terres de Louisiane. De ceux-là, il a hérité ce drôle de nom français. Une arrière grand-mère, Philomène, mi-indienne, mi-vaudou, lui enseignera ses recettes miracles. «Mon arrière grand-mère était traiteur, sorcière, médecin. Tous le monde la craignait, mais elle les soignait tous quand même. C'est elle qui m'a initié au vaudou. A sa mort, elle m'a simplement dit: tu verras, l'avenir, tu le trouveras toi-même
Le blues rappé de Coco, ses incantations, ses rythmes et ses tempi puisés tour à tour aux sources indiennes, noires et latines vous filent une sensation de musique-racine, d'authenticité qui ne s'embarrasse pas d'effets spécieux. A l'image de sa ville, la Nouvelle-Orléans. Coco l'a dans la peau. A ses yeux, elle est le centre du monde, forcément, puisque sa position longitudinale sur ces fichus parallèles qui coupent le monde en tranches est là pour le prouver. «Dans cette ville, des esclaves ont échoués, puis de nombreux migrants, certains d'origine française, ainsi que des parias venus du monde entier. Ils se sont posés sur cette terre où coule le Mississippi, ont rencontré des indiens. Ensemble, ils ont préservé leur héritage. Le carnaval de la Nouvelle-Orléans témoigne de ce métissage humain. On peut y entendre du jazz, du merengue, de la salsa, de la country, du blues... Une ville en dessous du niveau de la mer, pour que toutes les âmes du monde se retrouvent.»
Lui-même est un curieux mélange d'indianité, de négritude et de cajun. A cinquante ans, il vient de réaliser son premier disque. Avant, il a exercé tous les métiers, celui de shaman, entre autres et de sculpteur à ses moments perdus... Quand on lui demande pourquoi cet album sur le tard, Coco, le plus sérieusement du monde, vous explique avec un brin de malice une histoire rocambolesque.

1. Coco Robicheaux-Time Has Come Today (3:10)
2. Wednesday (2:01)
3. Avatar (4:13)
4. Memo From Turner (3:49)
5. Fortune Teller (4:15)
6. Mushrooms At Night (5:01)
7. Crossroads (2:54)
8. Revelator (3:13)
9. Magic Man (3:52)
10. Freedom And God (4:21)
11. I Am A Pilgrim (3:37)

les liens sont dans les commentaires

3 commentaires:

AstraToth a dit…

Téléchargez Coco Robicheaux - revelator sur Rapidshare

N'oubliez pas de vous abonner à Jazz à GoGo3

Si ce blog venait a être supprimé, retrouvez moi sur Jazz à GoGo4

et quoi qu'il en soit, un petit mot d'encouragement est toujours le bienvenu !

domenico solazzo a dit…

Bonsoir !

Je tenais à vous féliciter pour votre site où tous les types de jazz sont représentés.

Puis-je dès lors me permettre de vous inviter en retour à venir faire un tour sur le site de mon groupe PaNoPTiCoN où tous nos concerts sont gratuitement et en intégralité mis à disposition de toutes les curieuses et de tous les curieux qui aiment se laisser porter par la magie de la musique ?

http://enterpanopticon.blogspot.com

Cordialement,
Domenico

musicale a dit…

Aaah ça, c'est formidable ; je ne connaissais pas ; je vais me préoccuper du reste de sa carrière !!
1000 mercis pour cette découverte