JAZZ A GOGO DISPARAIT.
Je ne maintien plus ce blog.
Merci aux quelques rares qui m'ont encouragés, aux encore plus rares qui m'ont remercié, quand aux autres...

comment fonctionne RAPIDSHARE ?

dimanche 20 juin 2010

Dave Holland Octet - Pathways - 2010

La réputation de Dave Holland n'est plus à faire... Miles Davis n'avait pas mâché ses mots à son égard: "Dave is the man"! Cela dit, depuis quelques années, le contrebassiste britannique semble s'orienter vers un jazz où priment l'écriture et les arrangements. Et ses disques sont toujours de belles occasions pour retrouver la crème des musiciens. On pourra, peut-être par moments, regretter son époque la plus créatrice, celle des années 70, avec notamment Anthony Braxton et Kenny Wheeler, mais qu'importe! Nous sommes en 2010 et Dave fait ce qui lui plaît. Avec talent. Aussi, ses partenaires ont trop de classe pour ne pas reconnaître la compétence de leur leadeur, qui signe, là, tous les thèmes... Compositeur exceptionnel. Compositeur inspiré.

Pathways est son quatrième album sorti chez Dare2 Records, après Pass It On (enregistré en sextette en 2008), Critical Mass (son quintette de 2006), et Overtime (un disque en big band, sorti en 2005). Autant de réussites que je ne saurais que trop vous recommander... Capté live au Birdland en janvier 2009, le collectif du contrebassiste (il s'agit ici d'un octet) laisse le sentiment d'une belle cohésion et d'une rare solidarité entre les musiciens. La qualité des arrangements est à ce point étonnante (Wind Dance, Blue Jean). Et le jeu de chaque musicien est d'une belle assurance. C'est rapide, varié, généreux et hardi. Un collectif qui peut rappeler les petites formations de Duke Ellington.

Il s'agit donc d'un très grand disque de jazz que l'on aurait forcément tort de bouder. Certes, il n'y a rien de révolutionnaire, mais la beauté de chaque morceau, avec ses contrastes protéiformes, est grande, laissant planer ce sentiment que l'on est sur un terrain de jeu où plaisir et esprit sont les maîtres-mots. Comme au bridge. Ils s'en donnent à coeur joie. Et quand Gary Smulyan (sax baryton) et Alex Sipiagin (trompette) se sentent portés par leurs confrères (écouter ce solo de Gary sur Blue Jean, vous m'en direz des nouvelles), tout se passe à merveille. A noter enfin la présence de Chris Potter (au sax ténor et soprano; lui-aussi donne un superbe solo sur Shadow Dance), Robin Eubanks (trombone), Steve Wilson (vibraphone et marimba), Nate Smith (à la batterie, quelle finesse, sens du tempo et des ruptures rythmiques, notamment sur Shadow Dance! Quel swing!), Antonio Hart (au sax alto), Alex Sipiagin (à la trompette), Gary Smulyan (au sax baryton) et un minutage très généreux (plus de 75 minutes). Bref, encore une fois un disque de Dave Holland n'est jamais décevant. [R comme  Ralingue - amazon.fr]

1. Dave Holland - pathways (10:46)
2. How's Never? (13:03)
3. Sea Of Marmara (9:03)
4. Ebb And Flow (10:48)
5. Blue Jean (7:28)
6. Wind Dance (9:10)
7. Shadow Dance (15:06)

les liens sont dans les commentaires